À propos

Portrait de Roxane Macaudière

« Il me tarde de vous présenter le projet le plus cher à mes yeux. C’est avec mon piano cette fois-ci que j’espère vous faire voyager, vous bercer, et vous permettre de vous laisser aller à vos rêves. Ce premier album contient six morceaux écrits avec mon cœur, dans un style néo-classique, directement inspiré d’artistes comme Yann Tiersen, Hania Rani, ou encore Ludivico Einaudi. »
— Roxane
Écouter Arborescence
 

Roxane Macaudière est soprano et s'épanouit en musique dès son plus jeune âge au sein du chœur de jeunes chanteurs de la Maîtrise de la Loire. Parallèlement, elle est reçue à l'âge de 14 ans en cycle supérieur de piano classique au Conservatoire de Saint-Etienne où elle obtient son diplôme de fin d'études 4 ans plus tard. Elle a le bonheur de chanter à plusieurs reprises à l'opéra de Saint-Etienne mais aussi à l'opéra de Vichy et au Monastère de Brou en tant que soliste dans le Requiem de Fauré, et dans Die Zauberflöte de Mozart. À l'âge de 17 ans, Roxane multiplie les expériences en étant lauréate de l'émission Prodiges sur France 2 et en enregistrant un album aux côtés d'autres lauréats pour le label Warner Classics.

Après ce début de chemin artistique, c'est à Lyon qu'elle s'envole pour étudier le chant lyrique aux côtés de Cécile de Boever. Elle intègre parallèlement l'ENM de Villeurbanne, dans la classe de Virginie Pochon. Sa passion pour la pluralité des arts la pousse à intégrer dans la même école la classe de Vincent Martin en piano jazz, et à se présenter au Cycle Centre Chorégraphique de Lyon en danse contemporaine. Elle obtient après deux ans d’études de danse son Examen d'Aptitudes Techniques.

En juin 2023, Roxane sort un EP de compositions pour piano solo, symbole de son envie de composer davantage, qui ne la quitte plus. Elle crée différentes pièces au sein de ses études à l'ENM qu'elle donne en représentation. Elle est ensuite engagée en septembre 2024 par le Chœur Cécile Chaminade en Haute-Loire afin de composer une pièce pour voix féminines. 

  Aujourd'hui enrichie de ces diverses expériences et âgée de 24 ans, Roxane étudie le chant lyrique à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Heidi Brünner. En avril 2025, elle incarne Gretel dans une production de l'opéra Hänsel und Gretel de Humperdinck à Chêne-Bourg en Suisse. Elle est aussi la directrice artistique de la Compagnie Poly R qu'elle co-créée avec Hervé Le Bert en 2023. En 2024, elle incarne Bastienne dans Bastien & Bastienne, un des projets de démocratisation de l'opéra de sa compagnie. En juillet 2025 et 2026, elle est soprano solo dans le projet Opéramobil', un festival itinérant visant à faire découvrir l'opéra, toujours porté par sa structure. En septembre 2025, on a pu entendre Roxane dans Tannhäuser de Wagner au Grand-Théâtre de Genève dans le rôle d'un des Edelknaben. 

On pourra la retrouver très prochainement aux côtés d'Ancuza Aprodu et de Vincent Le Texier, immenses figures de l'art lyrique, pour un récital en l'église Le Corbusier à Firminy, dans lequel elle sera à la fois chanteuse, et compositrice. 

Télécharger le dossier de presse